Le Tambour des démons

January 30, 2018

Charmes de l’île de Sado : 

 


Sadogashima (l’île de Sado) compte parmi les destinations les plus appréciées aux amateurs de nature, à l’histoire et aux traditions. C’est une île magnifique présentant de belles côtes découpées, des montagnes aux reliefs originaux ainsi que la mer à la couleur d’émeraude. Lieu d’exil au Moyen-âge où des milliers d’opposants politiques et d’intellectuels ont été bannis ce qui a conduit au développement d’une culture aristocratique locale. C’est dans ce contexte que le Noh s’est véritablement épanouis menant à la naissance d’un style propre à l’île. 
Cette originalité due à l’histoire est notamment apparente dans les spectacles traditionnels d’« ONIDAIKO » ou les « tambours des démons ». 

 


Le tambour des démons ? 

Ce dernier est un art singulier et traditionnel dans lequel les gens déguisés en Oni, ou démons du folklore japonais, dansent au rythme des tambours « Taiko » pour bannir le mal et prier pour des récoltes abondantes. Transmis par les habitants du village, il est joué lors de festivals saisonniers. Les échos héroïques du taiko et le sens de la flottabilité dynamique submergent ceux qui le voient. Un rituel bien gardé et transmis de génération en génération.
Les démons qui apparaissent durant la « dance » sont éloignés de la représentation des diables que nous avons en Europe. 
Les « diables » occidentaux sont des créatures maléfiques, vicieux qui tentent les hommes à pécher. Or dans la représentation asiatique, il y a plusieurs types de « démons » ou encore selon le contexte ils ne sont pas forcément un « mal » pour les hommes. 
Ainsi, la présence des démons dans certains rituels japonais a des significations positives que mauvaises. 


Lové au sein du Couvent des Récollets de Paris à deux minutes du Canal Saint-Martin, le Café A offre un écrin de verdure à l'abri de l'agitation de la rue. Un cadre idyllique pour s'envoler au Japon le temps d'une nuit sans quitter Paris.

Performance rituelle japonaise inédite

Samedi 24 Février dans la chapelle du Café A
Performance de 45 min

Plusieurs séances possibles
15h / 18h30 /20h30 

21H30 -DJ SET dans la chapelle

Dégustation de Sado, Saké par et autres produits japonais
Cocktail Japonais -Yuzu Japonais & Sushi Bar

 

Reserve ta place ! 

 

Event Facebook 

 

Infos pratiques
Café A
148 rue du faubourg saint martin 75010 Paris
Métro : Gare de l'est 

Partenaires
Café A
Yuai Association

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Soirée Caribe-Africa spécial Cuba !

November 12, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives